Comment gérer une flotte d’entreprise ?

Il n’est pas toujours facile de gérer une entreprise. Les contraintes sont nombreuses et les employés peuvent parfois causer des problèmes. Or, ils sont les piliers qui font tourner les entreprises. Bref, ce sont les organes vitaux de l’entreprise. Cependant, il est aussi indispensable pour une entreprise de veiller à minimiser les charges internes afin d’augmenter les bénéfices en fin d’exercice.

Les différentes méthodes pour la gestion des flottes

Il vous faut mettre en place un outil de gestion des flottes dès le début. En effet, lorsque les voitures sont nombreuses, il sera de plus en plus difficile de gérer une flotte d’entreprises d’autant plus qu’il est vraiment nécessaire de bien contrôler l’état de chaque véhicule.
Un logiciel de gestion de flotte automobile sur ordinateur ainsi que des applications mobiles vous seront utiles. Ils sont capables de traiter rapidement les données pour assurer le bon fonctionnement des services. Ces moyens de gestion sont à jour et vous aideront au suivi en temps réel de votre flotte. Les logiciels de gestion de flotte disposent d’un système de géolocalisation qui vous permettront de contrôler les trajets aller-retours des véhicules. C’est donc un outil indispensable les entreprises qui effectuent la livraison des marchandises.

Il existe aussi des plateformes de gestion des flottes en ligne qui sont aussi performantes. Les gestionnaires peuvent contrôler les détails sur la position, les réparations, la consommation en carburant des véhicules. Les conducteurs auront aussi un aperçu sur leur position et pourront consulter les documentations techniques des véhicules à tout moment.

Comment réussir la gestion des flottes d’entreprises ?

A priori, pensez à investir dans des voitures économiques. Et n’oubliez pas de faire des études sur le prix de revient kilométrique de la voiture (PRK), en prenant en compte la consommation du véhicule, les dépenses liés à l’entretien et le prix du carburant pour faciliter le suivi de flotte.

En outre, il faut prendre en compte les éléments suivants : acheter une voiture neuve au lieu d’une auto d’occasion pour éviter les risques, ou opter pour la location à long terme afin de réduire les dépenses annuelles. Vérifiez également les taxes, les assurances, les frais de nettoyage, le coût parking et le salaire du chauffeur pour connaître le coût total des charges. Ces études sont indispensables pour évaluer la rentabilité des flottes.

Quels sont les autres points à vérifier ?

Il ne faut surtout pas oublier de surveiller l’utilisation des véhicules, mais aussi leur état. En effet, il vous faudra réaliser un entretien périodique pour rallonger leur durée de vie.

Dans le cadre d’un contrat de location, l’entretien est généralement à la charge du loueur, mais assurez-vous de ne pas dépasser la limite du nombre de kilométrages. Dans ce cas, surveillez régulièrement les parcours des véhicules pour ne pas avoir à payer de surplus qui sont le plus souvent facturés à des prix exorbitants. Vous pouvez également inviter vos chauffeurs à suivre des cours sur l’éco conduite. Enfin, souscrivez à une assurance tous risques. En cas de sinistre, vous bénéficierez ainsi d’une meilleure couverture.

Quels sont les logiciels intelligents pour la gestion d’entreprise ?