Quels sont les différents types de partenariats ?

Publié le : 21 février 20203 mins de lecture

Un partenariat est un accord dans lequel les parties, appelées partenaires commerciaux, conviennent de collaborer pour faire avancer leurs intérêts communs. Des individus, des entreprises, des organisations basées sur les intérêts, des écoles, des gouvernements ou des associations peuvent être partenaires.

Différents types de partenariats

Les différents types de partenariats nécessitent deux ou plusieurs membres agissant dans un but commercial. Chaque partenaire suggère la responsabilité complète de toutes les dettes et obligations de l’entreprise. Une société en commandite encourage chaque partenaire à limiter sa responsabilité personnelle au montant de son investissement dans l’entreprise. Les gains d’entreprise profitent aux partenaires généraux et aux commanditaires. Les partenariats enregistrés conservent les avantages fiscaux de la structure générale des partenariats, mais offrent aux membres une certaine protection en matière de responsabilité personnelle. Les partenaires d’un contrat à responsabilité limitée ne sont pas personnellement responsables des actes illicites des autres partenaires, ni des dettes ou responsabilités des entreprises.

Les caractéristiques des partenariats

Un partenariat ne peut pas être créé sans une contribution de capital, de propriété ou d’industrie à un fonds commun. Le cœur d’un partenariat est que chaque participant doit partager les profits ou les pertes de l’entreprise. Dans un sens particulier, si un partenaire apporte un actif à l’entreprise, il appartient conjointement à tous les actionnaires. Une relation a une existence minimale, elle peut être rompue par l’acceptation, le décès, la faillite, l’incapacité, la suppression ou l’expiration pour le partenaire du terme défini dans l’accord de coopération. Tous les concernés, tels que les partenaires industriels (sauf les commanditaires), sont personnellement responsables de toutes les dettes contractées par la société.

Quels sont les avantages d’un partenariat ?

Les partenaires financeront l’entreprise avec un capital de démarrage, suivant la nature de l’entreprise. Plus il y a d’investisseurs, plus ils apporteront de ressources à l’entreprise, ce qui augmentera la stabilité et le potentiel de croissance. Une collaboration est généralement plus facile à former, à gérer et à mener. Malgré les lois régissant l’organisation, elles sont moins strictement réglementées que les sociétés, et parce que les partenaires ont leur mot à dire dans le processus de gestion de l’entreprise. Ils pourront bien répartir le travail en fonction de leurs compétences, plutôt que de diviser la gestion et de prendre une part égale de chaque tâche commerciale. Plus de collaborateurs signifient plus d’esprits qui peuvent être utilisés pour les idées commerciales et la résolution de problèmes que l’entreprise connaît.

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